Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Pointe-à-Pitre - 971)
Licence - Portail Sciences de la vie et de la terre - Biologie des organismes et Ecologie / Biologie générale et sciences de la terre et de l’univers / Géo-sciences, géo-risques, géo-environnements
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 100 places en 2025
- 483 vœux confirmés en 2025
Licence - Sciences de la vie et de la terre - Biologie des organismes et de l'environnement(BOE) / Biologie générale et sciences de la terre et de l’univers(BGSTU) / Géosciences(GEOS)- Guadeloupe
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifsgénéraux de la formation :
- Acquérir des connaissances académiques pluridisciplinaires dans les domaines des Sciences Naturelles organisées autour du programme du CAPES de Sciences Naturelles.
- Acquérir des connaissances professionnelles appliquées dans les domaines de la Biologie de l'Environnement et des Sciences de la Terre grâce à des enseignements dispensés par des professionnels et un stage obligatoire en Semestre 6.
Le Parcours Biologie Générale et Sciences de la Terre - BGSTUs'adresse aux étudiants désirant s'orienter vers les métiers de l'enseignement des Sciences Naturelles.
Le Parcours Biologie des Organismes et des Environnement - BOEa été construit pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la Biologie des organismes et l'Ecologie. Il regroupe les Sciences Végétales et Animales ainsi que l'Ecologie.
Le Parcours Géosciences-Géoressources-GéoEnvironnement - G3 s'adresse à tous les étudiants désirant s'orienter vers les métiers des Sciences de la Terre, aussi bien dans les domaines appliqués tels que la gestion de ressources et de l'Environnement ou des risques naturels, la Géologie du Génie Civil, l'Hydrogéologie, que ceux de la recherche fondamentale ou pétrolière ou minière.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-antilles.fr/services-etudiants
Les étudiants acceptés en Parcours adapté OUI-SI suivront en totalité les mêmes enseignements de L1 que les étudiants du parcours standard (OUI), tout en bénéficiant d'un accompagnement renforcé.
Ainsi, les étudiants en OUI-SI, suivront un module supplémentaire obligatoire sur toute l'année (S1+S2) constitué d'un EC de Renforcement Disciplinaire et Méthodologique de 3h/semaine le jeudi après-midi, à raison de 3 disciplines abordées successivement chaque semaine (1heure/semaine par matière) soit 30hEQTD par semestre (60H sur l'année).
Les étudiants inscrits en OUI-SI auront la possibilité de bénéficier d'heures de tutorat personnalisé réalisé par des tuteurs étudiants.
Parallèlement à ce dispositif, il est proposé un dispositif supplémentaire à tous les étudiants inscrits en L1 SVT (Oui et Oui-Si), visant à accroitre la réussite et donner toutes les opportunités aux étudiants de réussir : le dispositif Approfondir Rebondir.
Durant le S1, à l'issue des partiels d'octobre, une évaluation sélective permettra de répartir les étudiants en 2 niveaux : Les étudiants (OUI et OUI-SI) ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 suivront l'EC Approfondir, tandis que les étudiants (OUI et OUI-SI) ayant obtenu une note moyenne inférieure à 10/20 poursuivront l'EC Rebondir.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La filière SVT n'étant pas une filière sélective, tous les dossiers sont examinés et acceptés par la commission d'évaluation des voeux parcoursup dans la mesure des capacités d'acceuil. La commission insiste sur le fait que les notes de Sciences de la Vie et de la Terre ont un aspect essentiel lors de l'évaluation des dossiers. En cas d'absence de SVT dans le cursus du candidat, se sont les notes de sciences exactes qui sont considérées comme les plus importantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et terminale S
Résultats de première et terminale SÉléments évalués :
Notes en SVT -
Critère d'évaluation important : Autres Bacs
Autres BacsÉléments évalués :
Notes dans les matières SVT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : savoir s'exprimer
savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves en français, projet motivé personnel -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins de notes)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir et activité extra-scolaires
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
100 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
412
candidats ont postulé à cette formation
412
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
45
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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19% de boursiers au minimum en 2025
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
accès aux masters spécialité: Biodiversité Ecologie et Evolution, Biologie, Sciences du vivant, Biologie intégrative et physiologie, Biologie du développement, Biologie végétale, Ethologie, Biologie Agrosciences, Gestion de l'Environnement, MEEF 1er degré, 2nd degré (prépa. concours : CAPES, CAPET, CAPLP, Agrégation de SVT), MEEF pratique et ingénierie de la formation, de « Bio-géosciences », de « Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat », de « Sciences de la mer », de « Sciences de la Terre et des Planètes », d'« Environnement », de « Géoressources Géorisques Géotechnique », de « Sciences de l'eau », accès en niveau M1 d'Ecole d'ingénieur en Géosciences
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- emplois de techniciens et assistants ingénieurs biologistes et écologues d'étude et de gestion de la biodiversité naturelle et anthropisée
- emplois de techniciens et assistants ingénieurs biologistes et géologues bi-disciplinaires
- emplois de techniciens et assistants ingénieurs géologues et géophysiciens spécialisés dans les techniques d'exploration, cartographie
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe - Sciences de la vie et de la terre
Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe
11%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
78%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe
(Établissement public)
Campus de Fouillole
BP 250
97110
Pointe-à-Pitre
cédex
Téléphone de l'accueil : 05.90.48.30.30
http://www.univ-Antilles.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : etu-handicap971@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-sen@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
resp.svt@univ-antilles.fr
Contact : etu-ambassadeur-sen@univ-antilles.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.