Carte d'identité de la formation
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise (95)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 27 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GB, parcours SEE, forme des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs polyvalents et autonomes dans les domaines de la protection des milieux naturels et de la gestion de l’environnement : gestion des espaces naturels et urbains, analyse et traitement des pollutions, gestion des ressources naturelles, économie circulaire.
Le parcours s’organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années.
Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
- Expérimenter dans le génie biologique
Trois compétences sont spécifiques du parcours SEE :
- Gérer les milieux naturels et anthropisés
- Traiter les pollutions
- Déployer l’économie circulaire
Le BUT GB parcours SEE conduit les diplômés à exercer leurs activités dans les domaines de l’environnement et de l’économie circulaire au sein de structures très diverses telles que :
– Des laboratoires d’analyses ou de recherche en environnement d’entreprises ou d’organismes publics/privés
– Des bureaux d’études de gestion, de protection et d’animation des espaces
– Des services environnement des entreprises, organismes institutionnels et associations
– Des entreprises de gestion et traitement des ressources naturelles (eau, air, sols)
La formation dépasse le champ strict de la biologie avec des enseignements en chimie et en gestion des déchets. Les travaux pratiques se déroulent en laboratoire et sur le terrain.
La 3ème année de formation se déroule obligatoirement en alternance.
La 2ème année de formation peut se faire en alternance sur la base du volontariat.
Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 3ème année de formation se déroule obligatoirement en apprentissage, en partenariat avec le CFA LEEM apprentissage.
La 2ème année de formation peut se dérouler en apprentissage, sur la base du volontariat.
Consultez la rubrique "L'alternance" de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT: “Bachelor - Génie biologique parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies”
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Tuteurat par petits groupes en 1ère année, sur la base du volontariat et à la demande de l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est à considérer comme une réponse à un formulaire avec 6 questions. Chaque réponse est à rédiger dans un paragraphe.
Q1) Pour quelles raisons choisissez-vous cette spécialité et ce parcours ?
Q2) Quelle compétence du programme de formation vous intéresse le plus ?
Q3) Pour quelles raisons souhaitez-vous vous former à l'IUT de Cergy-Pontoise ?
Q4) La 3ème année de formation se déroule obligatoirement en alternance. Dans quelles structures aimeriez-vous trouver un contrat d'alternance ?
Q5) La 2ème année de formation peut se faire en alternance, sur la base du volontariat. Etes-vous intéressé ?
Q6) Que souhaitez-vous faire après l'obtention de votre BUT génie biologique ?
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir de bons résultats dans au moins un enseignement de spécialité en sciences expérimentales
Avoir de bons résultats dans au moins un enseignement de spécialité en sciences expérimentalesÉléments évalués :
Nombre d'enseignement de spécialité de nature scientifique étudiés en première et terminale. Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Avoir de bons résultats en mathématiques
Avoir de bons résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Conservation d'un enseignement de mathématiques en terminale. Notes de première (et éventuellement de terminale) en mathématiques -
Critère d'évaluation important : Avoir de bons résultats en français
Avoir de bons résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipés et notes de première et terminale en français -
Critère d'évaluation important : Avoir au moins un niveau avancé ou indépendant (B2) en anglais
Avoir au moins un niveau avancé ou indépendant (B2) en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avoir de bons résultats et montrer un engagement dans les travaux pratiques
Avoir de bons résultats et montrer un engagement dans les travaux pratiquesÉléments évalués :
Appétence pour les travaux pratiques dans l'appréciation des enseignants.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Assiduité, sérieux, participation orale, capacité à travailler en équipe, autonomie, initiative
Assiduité, sérieux, participation orale, capacité à travailler en équipe, autonomie, initiativeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement dans les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Développer un projet de professionnalisation (alternance en 3ème année)
Développer un projet de professionnalisation (alternance en 3ème année)Éléments évalués :
Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) -
Critère d'évaluation très important : Développer un projet de formation en lien avec les compétences du parcours SEE
Développer un projet de formation en lien avec les compétences du parcours SEEÉléments évalués :
Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) Appréciation du chef d'établissement à poursuivre en BUT génie biologique dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Développer un projet d'insertion professionnelle vers un métier en SEE
Développer un projet d'insertion professionnelle vers un métier en SEEÉléments évalués :
Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) -
Critère d'évaluation complémentaire : Développer un projet de formation en lien avec l'IUT de Cergy-Pontoise et son département GB
Développer un projet de formation en lien avec l'IUT de Cergy-Pontoise et son département GBÉléments évalués :
Arguments en faveur du choix de l'IUT de Cergy-Pontoise (participation JPO, échanges sur les salons…) développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans une association en lien avec la formation.
Capacité à s'engager dans une association en lien avec la formation.Éléments évalués :
Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à assurer des responsabilités électives
Capacité à assurer des responsabilités électivesÉléments évalués :
Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans la transition environnementale et sociétale pour un développement durable
Capacité à s'engager dans la transition environnementale et sociétale pour un développement durableÉléments évalués :
Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
- S'intéresser aux analyses en laboratoire (hors médical) ou aux travaux sur le terrain, au traitement des pollutions et des déchets, à la gestion des milieux naturels ou anthropisés
- S'investir pour la transition écologique
- Aptitude au travail en laboratoire: dextérité, manipulation d'animaux, tenue adaptée
- Intérêt pour l'alternance : formation à l'IUT et en entreprise
- Avoir un ordinateur portable
- Assiduité, ponctualité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Seuls les bacheliers technologiques (STL et STAV), pré-sélectionnés sur dossier, sont concernés par l'épreuve orale.
Elle se déroule sous la forme d'un entretien devant un jury et dure au total 10 minutes. Elle est organisée de la manière suivante : 5 minutes pour faire une présentation et 5 minutes supplémentaires pour répondre à des questions. L'épreuve orale se déroule en présence à l'IUT de Cergy-Pontoise, site Saint-Martin (Pontoise).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Lundi 12 et mardi 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Lundi 5 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
27 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
411
candidats ont postulé à cette formation
141 ont donc été refusés
194
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre leurs études :
- en master professionnel
- en école d'ingénieur, par exemple en agronomie (concours communs des écoles d'agronomie, voie BUT…), en traitement des eaux…
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise.
Débouchés professionnels
Le BUT est une licence professionnelle qui permet permet une insertion immédiate sur le marché du travail, en tant que :
Technicien, technicien supérieur, assistant ingénieur :
- en gestion et animation des espaces
- dans le traitement des pollutions (air, eau, sols)
- dans les laboratoires chimie, biochimie, microbiologie, écotoxicologie, contrôles sanitaires et réglementaires
- dans le traitement et la gestion des déchets
Conseiller, chargé d’études de biodiversité en environnement
Technicien valoriste du réemploi, économie circulaire, développement durable
Animateur QHSE dont la mission est de faire vivre au quotidien les démarches d’amélioration continue relatives à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement par le déploiement d’outils adaptés (mise en place d’audits internes, de formations, d’actions de communication ou de sensibilisation...)
Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 74.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise
(Établissement public)
2 AVENUE ADOLPHE CHAUVIN
95300
Pontoise
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
A compter de la rentrée 2026 (date sous réserve du respect du planning des travaux) les enseignements seront dispensés sur le site de Neuville sur Oise
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutgb@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
remi.berthoz@cyu.fr
Contact : ambassadeursgbsee@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15 janvier au 2 avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.